100 ans de peintures murales chrétiennes
des églises romanes de Danemark
(1080-1180)
 
- Etude iconologique de l'église de Måløv -
 
La période romane danoise a été englobée dans un bouleversement religieux de grande amplitude : alors que la plupart des points de repère antérieurs disparaissaient, que les églises chrétiennes connaissaient un développement grandissant, le Danemark se mit à la recherche d'une nouvelle identité spirituelle et artistique au travers des fresques de ses églises.
 
La beauté de ces œuvres impressionnait par les couleurs qu'elle apportait, mais aussi par les sujets iconographiques qu'elle traitait.

L'histoire et l'essor de la peinture murale des églises danoises est vaste et complexe.Traditionnellement, dans l'histoire de l'art pictural danois, notamment en ce qui concerne la peinture murale, on a l'habitude de faire courir la période romane de la fin du XIe siècle (1080) jusqu'à la seconde moitié bien élargie du XIIe siècle (1175-1180). Vient ensuite la période du roman tardif jusque vers la deuxième moitié du XIIIe siècle (1275). La période romane s'étend donc sur près de trois siècles (1080 à 1275). Durant le Moyen-Age, la Scanie (avec l'île de Bornholm) faisait partie du Danemark.


 - Site optimisé en 1280 x 1024 -